La momie de la pyramide

Le mystère des pyramides.

Les pyramides attirent toujours les visiteurs. L’ambiance, l’odeur, le mystère sur leur construction et sur leur contenu encore secret font que chaque visite est un moment chargé d’émotions.

S’il est une pyramide qu’il ne faut jamais visiter c’est la pyramide de Bird.

La visite commence au niveau du sol, on y entre par la porte des Situations Dangereuses. Seuls ceux qui sont en situation Dangereuse y pénètrent.

La visite terminée, les visiteurs ressortiront par là où ils sont rentrés. Pas tous. Que seront devenus les autres ?

Ils auront rencontré la MOMIE de la pyramide. Elle les aura surpris. Peu la rencontre. Et lorsqu’ils l’auront croisée ils auront tenté d’y échapper. Certains y seront parvenus par chance et avec grande frayeur seront ressortis à l’étage supérieur, celui des presqu’accidents. D’autres se seront fait attraper mais seront tout de même parvenus à sortir à l’étage au-dessus, celui des accidents sans arrêt de travail. Ils auront peut-être encore sur eux des traces de la main de la momie. Ceux la seront rentré chez eux.

Malheureusement les autres qui étaient en visite ne seront pas ressortis indemnes.

Accidentés plus ou moins gravement, parfois mutilés ou décédés, ils seront ressortis par le haut de la pyramide.

Celui qui ne veux pas risquer de rencontrer la MOMIE ne rentre pas dans la pyramide et ne se place pas en situation dangereuse.

C’est quoi cette MOMIE ?

En accidentologie c’est l’évènement déclencheur de l’accident. C’est un évènement imprévu qui est venu surprendre la personne en situation dangereuse et qui a dépassé sa capacité d’adaptation.

L’origine de l’événement peut être d’ordre Technique, matérielle, ou bien d’ordre Humaine, sinon Environnementale. Sans cet imprévu l’action dangereuse se serait terminée correctement. La situation dangereuse aurait alors été « effacée », « gommée » par la prise de risque et les causes non identifiées.

Plus le niveau de risque est élevé, plus il est facile de déstabiliser la personne.

Le même imprévu survenant dans une situation sécurisée n’aurait certainement pas eu les mêmes conséquences.